Activités

Accompagnement à la scolarité/aide aux devoirs

L’accompagnement à la scolarité permet aux élèves du primaire au lycée d’être accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs. Ils développent ainsi leurs aptitudes et leurs compréhensions à travers des sujets traités dans leurs classes.

C’est aussi un moment convivial permettant aux élèves d’avoir une meilleure organisation, avoir une plus grande autonomie, mieux gérer le temps imparti et l’utiliser avec efficacité.

Le but pour les 5 bénévoles qui encadrent cette activité est d’inculquer des méthodes simples et efficaces tout en assurant un suivi des résultats scolaires.

Atelier couture et cuisine

L’atelier couture est un endroit d’échanges et de partage entre les femmes de l’association. Leurs volonté de se rencontrer et de crée du lien entre elles, les ont conduites à se retrouver autour d’un atelier de couture et de cuisine.

C’est aussi un moment d’évasion pour les femmes qui sont pour la plupart sans emploi et sans activités.

Elles cuisinent notamment pour les différentes animations de la ville au nom de l’association.

Une bénévole à la retraite spécialiste de la couture s’occupe de faire vivre cette activité avec les femmes.

Sorties pédagogiques

Grâce au soutient de la CAF, l’association propose des sorties pédagogiques aux jeunes et aux familles pour une redécouverte de la culture et du patrimoine français.

Aussi riches que diversifiées, ces sorties consistent en des visites de musée et monuments en Ile de France, de spectacles, de sorties en parcs d’attractions. Elles sont prévues selon un calendrier défini par nos bénévoles en concertation avec les jeunes.

10 places sont disponibles par sortie encadré par 2 bénévoles.

Permanence Juridique

La permanence pour l’accompagnement des familles à l’accès aux droits et a l’égalité est un lieu d’écoute pour les personnes ignorants leurs droits ou victimes de discriminations.

Elle répond aux besoins des habitants de trouver une écoute, un accueil et une information concernant leurs démarches administratives et juridiques.

La permanence permet également d’orienter vers les institutions et organismes compétents en fonction de la nature des demandes.

Elle est assurée par le Président de l’association Mr Ibrahima Wagne juriste à la CPAM de Bobigny.

Hebdomadaire, la permanence reçoit près de 150 personnes par an

Chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs permettent aux jeunes de gagner en autonomie, de partager une expérience citoyenne enrichissante qu’ils pourront par la suite valoriser dans leurs parcours.

C’est aussi le moyen de pouvoir financer des projets personnels (permis de conduire, BAFA, projet de voyage). Contre une contribution financière, les jeunes assurent des missions d’utilité sociale au sein de la ville mais aussi la participation à l’organisation des fêtes de quartier etc…

Cette action est menée en collaboration avec le service jeunesse de la ville de Noisy-le-Grand et de l’ADESA.

Elle bénéficie à une centaine de jeunes par an sur l’ensemble de la commune.

Échange européen

Parce que l’avenir de l’Europe est un avenir commun qui se dessine maintenant, nous favorisons les échanges de jeunes au niveau européen et international ainsi que le dialogue interculturel. Nous participons/organisons des rencontres trilatérales comme ce fut le cas en 2010 et 2013 où nous avons accueilli à Noisy-le-Grand des jeunes allemands et des jeunes roumains.

Dans les années à venir nous comptons renforcer et développer cet axe et ces partenariats car l’Europe est une force et une opportunité à laquelle nous tâchons de sensibiliser les jeunes.

Solidarité internationale

L’accès à l’éducation est un droit fondamental que chaque être humain doit avoir. C’est pour faciliter l’accès à l’éducation que l’AJPN avec les jeunes membres/bénévoles du quartier construit une salle informatique dans la banlieue de Dakar au Sénégal.

Commencée en 2013 la construction fut achevée en 2014 et l’équipement en bureautique de la salle a été réalisé au printemps 2015.

Cette action permet aussi de montrer d’autres réalités à nos jeunes pour qu’ils puissent prendre conscience de leurs privilèges et du travail qu’il reste à faire en matière de coopération avec le sud

Sport

L’AJPN décide d’ouvrir une équipe de football en 2011, sous l’impulsion de ses membres, désireux de pratiquer une activité physique et sportive avec les habitants du Pavé Neuf.

L’équipe a évolué pendant trois ans en championnat associatif (Fédération sportive et gymnique du travail / FSGT 93), et a remporté le championnat en 2013 sans aucune défaite ainsi que la coupe FSGT 93 la même année.

La volonté première de cette activité était outre, le divertissement autour de la pratique sportive, de créer des liens permettant à des jeunes de sortir de leurs routines, de la rue et de se remobiliser.

Ambitieuse, l’équipe a passé un tournant en 2014 et c’est désormais au sein de la fédération française de football qu’elle évolue, avec le désir d’ouvrir une école de football pour tous, avec comme objectif se divertir crée du lien et faire du sport et du football en particulier un moyen d’insertion social et professionnel.