Les permanences d’accueil, d’orientation juridique et anti discrimination – 220 personnes accueillies dans nos permanences de janvier à décembre 2018

Le nombre de personnes prévues a été dépassé, ceci montre l’intérêt de notre permanence  juridique et les services qu’elle offre aux usagers habitant Noisy le Grand.

Nous notons une mixité dans la catégorie socioprofessionnelle, le sexe des personnes suivies, et l’origine géographique, les différents quartiers de Noisy le grand, notamment les quartiers prioritaires, des personnes qui nous sollicitent.

 

Nous avons eu cette année des demandeurs de logement une cinquantaine de personnes entre 18 à 54 ans, notamment des jeunes célibataires, des jeunes couples qui veulent accéder à leur premier logement. Nous les avons accompagnés auprès du service logement de la Mairie et de la Préfecture pour expliquer de faciliter l’accès au logement pour la décohabitation. On a suivis 13 familles hébergés en urgence à l’hôtel social aux arcades, faciliter les relations de leurs enfants avec l’Inspection d’académie de Seine Saint-Denis pour leur inscription. On a mis en avant le droit à l’éducation pour tous.

Huit femmes ont été accompagnés auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour l’accès à laide juridictionnelle afin d’introduire des requêtes concernant des gardes d’enfants, de demandes de divorces. On a été sollicité par la mission Garantie Jeune de la Mission locale pour 3 jeunes par rapport à leur situation administrative et l’accès au droit ouvert par la Garantie Jeune. On a donné les orientations pour l’accès à une situation administrative régulière sur le territoire Français.

Concernant les discriminations, on a noté des remontés des jeunes par rapport aux contrôles au faciès des policiers dans les quartiers du Pavé Neuf, du Palacio, du Champy. On a reçu pour une vingtaine de jeunes qui ont fait part des agissements discriminatoires envers eux car ils étaient soit d’origine subsaharienne ou maghrébine.

Add your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *