La Rencontre trilatérale de jeunes Français, Allemands et Croates en Allemagne 21 jeunes âgés de 14 à 17 ans filles et garçons ont participé à une rencontre à Noisy le Grand du 29 octobre au 04 novembre 2018
permanence juridique

– Suite à des élections dans les trois pays participants (élections présidentielles en France, élections fédérales en Allemagne et élections locales en Croatie), développer la notion d’engagement citoyen et transmettre des connaissances grâce aux médias, notamment la radio.

Apprentissage interculturel : découverte d’autres cultures et d’autres langues.

Découverte de la région de Paris : visite de haut-lieux de la politique et monuments historiques.

Cette deuxième phase fût riche en matière d’interculturalité, en effet nous avons fait découvrir aux Allemands et Croates  plusieurs façons la richesse des cultures  de la ville de Noisy le Grand: les rencontres, la nourriture…

La découverte de Paris a permis d’apporter des connaissances supplémentaires sur les institutions politiques françaises et leurs fonctionnements. Bien que cette visite fût courte seulement une journée, elle fût intense et suscita l’envie chez beaucoup de particpants croates et allemands de revenir visiter la ville dans le futur.

Nous avons cherché à développer la notion d’engagement citoyen à travers les rencontres que nous avons faites (le député de la Seine Saint Denis  Monsieur Patrice ANATO, représentant.es du conseil citoyen…) mais c’est surtout l’élaboration de l’émission de Webradio qui a marqué les esprits avec l’association JUDN Jeunes Unité de Noisy le Grand. Cela a permis aux jeunes d’échanger au préalable en groupes trinationaux sur des thèmes qui les concernaient directement, d’écrire leurs propres chroniques et de vivre l’enregistrement d’une émission au complet. Le groupe entier a fait preuve d’une belle concentration qui n’avait pas souvent été vu avant et la qualité des chroniques a révélé l’investissement personnel de chacun.

Add your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *